Investir dans l’immobilier en 2023
Inflation, réforme retraite, baisse du pouvoir d’achat…en 2023 de multiples raisons vous ont peut-être poussé à vous pencher vers les placements financiers afin d’améliorer votre quotidien et de sécuriser votre avenir.
L’un des investissements dont on parle le plus est souvent d’investir dans l’immobilier. Investissement important à la portée de tous, même ceux n’ayant pas de capital, une question se pose ensuite fréquemment : est-ce le bon choix et le bon moment pour investir dans l’immobilier ? Nous vous proposons donc de découvrir six raisons d’investir dans l’immobilier en 2023.
Investir dans l’immobilier en 2023 pour se protéger de l’inflation
Investir dans l’immobilier est habituellement rattaché au suivi d’une donnée : les taux d’emprunt. En effet, si franchir le pas de l’investissement immobilier est fréquemment conseillé pour de nombreuses raisons que nous vous détaillerons par la suite, il est rare de pouvoir y prétendre sans demander un crédit. Ainsi, beaucoup de personnes suivent avec intérêt les fluctuations des taux de crédit en bloquant parfois leur projet immobilier.
Pourtant, il est important de noter que, bien que les taux d’emprunt aient pu augmenter ces dernières années, ceux-ci restent toujours très bas. Ainsi, ceci ne met pas en péril la rentabilité d’un investissement dans ce type de marché.
Enfin, il est important de garder à l’esprit que les taux d’emprunt sont actuellement inférieurs à l’augmentation inhérente liée à l’inflation. Ainsi, investir dans l’immobilier vous permet notamment de vous protéger de l’inflation.
L’immobilier est une valeur refuge
Nous l’avons mentionné juste avant, l’immobilier est une solution qui résiste davantage à l’inflation que d’autres placements. De même, une crise financière ou économique aura généralement un impact réduit sur la valeur de l’immobilier. En cela, on peut dire que l’immobilier est une valeur refuge.
À savoir : une valeur refuge est un actif qui conserve sa valeur en période de crise financière ou économique. Ainsi, en tant qu’investisseur, votre investissement est plus protégé en plaçant votre argent de cette manière. Comme valeur refuge, nous pouvons citer l’or, l’argent, les fonds en euros d’un contrat d’assurance-vie, le franc suisse, les obligations d’État ou encore l’immobilier.
Ainsi, investir dans l’immobilier, c’est s’assurer un placement sûr et rentable, quel que soit le contexte économique (tout le monde aura besoin d’un toit au-dessus de sa tête). Certains s’avancent même à dire qu’il s’agit sans doute d’un des placements les plus sûrs du marché.
Attention néanmoins, le marché de l’immobilier connaît lui aussi ses cycles, ce qui fait que la valeur d’un bien immobilier n’est pas toujours amenée à augmenter. Les fluctuations sont cependant plus douces (courbes d’évolution des prix moins volatiles et à-coups moins violents).
Une alternative aux marchés financiers incertains
Vous hésitez peut-être entre placer votre argent dans des actifs financiers et investir dans l’immobilier.
Comme nous vous le disions précédemment, l’immobilier étant une valeur refuge, ce placement est dans un premier temps davantage sécurisé.
De plus, si la question de la rentabilité vous questionne, sachez que l’immobilier locatif permet une rentabilité plutôt correcte. Celle-ci n’est d’ailleurs pas moins bonne que celle d’actifs financiers sujets aux marchés financiers incertains.
Tout projet n’est bien évidemment pas idéal pour votre placement immobilier, c’est pourquoi nous vous recommandons de bien étudier votre choix avant de signer n’importe quel compromis de vente. Il faut ainsi savoir choisir un bien dans un marché locatif dynamique qui pourrait valoriser le quartier afin de s’assurer de bons revenus fonciers ainsi qu’une plus-value éventuelle au moment de la vente du bien.
Investir dans l’immobilier pour avoir un complément de revenus
Vous cherchez une solution pour améliorer votre pouvoir d’achat ? Que ce soit en prévision de la réforme retraite 2023 ou non, chacun est en droit de chercher un complément de revenus.
Ainsi, investir dans l’immobilier est une des solutions qui peuvent vous aider à percevoir des revenus complémentaires pour augmenter votre capital et votre pouvoir d’achat. En effet, on estime le taux de rentabilité annuel entre 5 et 12 % selon le type de placement immobilier.
En ayant bien prévu et planifié votre investissement immobilier, vous pourrez ainsi rembourser un emprunt éventuel avec les loyers payés par vos locataires en plus d’avoir un excédant financier chaque mois.
Enfin, vous pourrez également profiter du capital de ce bien à votre guise une fois vendu.
Bien préparer sa retraite
Au-delà de ce bénéfice direct d’investir dans l’immobilier locatif par exemple, ce marché permet de se constituer un patrimoine tangible et durable.
À la vue de la réforme retraite 2023, avoir un œil sur son avenir pour mieux le préparer semble être un choix que de plus en plus de Français sont prêts à faire. Inquiet par rapport au fait que sa pension de retraite seule ne suffira pas, il peut ainsi être intéressant d’agir dès maintenant pour bien préparer sa retraite.
L’une des meilleures options pour cela serait ainsi d’investir dans l’immobilier. Pour toutes les raisons évoquées précédemment, l’investissement dans l’immobilier locatif peut vous aider à avoir l’esprit plus tranquille lors de votre départ à la retraite. En effet, ceci permet de toucher des revenus complémentaires chaque mois en plus d’avoir un patrimoine que vous pourrez revendre pour accroître votre capital.
Investir dans l’immobilier le plus tôt possible permet d’aborder sa retraite avec un emprunt remboursé pour ainsi améliorer son quotidien (revenus locatifs, résidence principale sans loyer, etc.).
Défiscalisation : investir dans l’immobilier en 2023 pour bénéficier d’avantages fiscaux
Bien choisir son investissement immobilier, c’est aussi avoir les yeux sur les possibles avantages fiscaux qui en découlent.
En effet, selon le bien immobilier dans lequel vous décidez d’investir (immobilier neuf, immobilier ancien, résidence avec services, monuments historiques, etc.), il est possible que vous ayez accès à plusieurs dispositifs de défiscalisation. On peut par exemple citer dans le cadre d’un investissement locatif :
- Le dispositif Pinel : une réduction d’impôt pourra être obtenue sur un logement neuf, en l’état de futur d’achèvement, que vous faites construire, ancien faisant l’objet de travaux de rénovation (qui représentent au moins 25 % du coût total de l’opération), faisant l’objet de travaux de réhabilitation ou bien transformé en logement d’habitation. Attention cependant, depuis 2021, cela ne concerne que les logements situés dans un immeuble collectif et non plus les logements individuels et pavillonnaires ;
- Le dispositif Denormandie : une réduction d’impôt pourra être obtenue sur un logement vide à rénover dans certaines zones, pour le mettre ensuite en location.
On peut également citer le dispositif Censi-Bouvard (pour un bien dédié à la location pendant au moins neuf ans) ou encore le dispositif Malraux (pour la rénovation de bâtiments anciens destinés à la location).
Ainsi, en respectant certaines conditions, une partie du prix d’achat du bien immobilier locatif est amorti au fil des années.
Vous l’aurez compris, investir dans l’immobilier en 2023 est une façon de placer votre argent de manière sûre et rentable pour améliorer votre quotidien et assurer votre avenir. Et si c’était enfin votre tour cette année ?